ETATS GENERAUX DE L'ECLAIRAGE PUBLIC DANS LE GARD

 

Ils étaient nombreux à faire le déplacement ce vendredi 27 janvier 2023 à Garrigues Sainte Eulalie pour la 1ère journée des Etats Généraux de l’Eclairage Public organisée par TERRITOIRE D’ENERGIE GARD-SMEG. Près de 200 élus, venus écouter et échanger avec les intervenants des différentes tables rondes.

 

Plusieurs temps forts ont jalonné la journée.

 Outre la présentation du cadre général de l’éclairage public par Monsieur Wilfried KOPEC, Chef du Département « autres infrastructures en réseau » de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies), une 1ère table ronde nommée « L’extinction, l’abaissement, les solutions techniques et le financement » animée par Madame Christine PUJOL-NOEL, Directrice territoriale Gard Lozère de la Banque des Territoires, Monsieur Sébastien VAUCLAIR, du bureau d’études DarkSkylab, Monsieur Pierre ROSSIGNOL, Président de l’Association Française de l’Eclairage (A.F.E.) et Monsieur le Maire de GARRIGUES SAINTE EULALIE, Didier KIELPINSKI s’est attachée à informer des possibilités pour les communes d’améliorer et de moderniser la gestion de leur parc d’éclairage public et les moyens financiers existants pour sa mise en place.

Une seconde table ronde « La Biodiversité » à laquelle ont participé Monsieur Samuel BUSSON du CEREMA, Monsieur Jocelyn FONDERFLICK, chargé de mission Faune du Parc National des Cévennes et Monsieur Pierre LUCCHINI, Maire de MOULEZAN, Vice-Président de Nîmes Métropole délégué aux énergies renouvelables, à la transition et la sobriété énergétique a été l’occasion d’identifier et d’aborder les solutions pour remédier aux nuisances lumineuses qui impactent la biodiversité.

Une dernière table ronde « La responsabilité des élus » portée par Monsieur Samuel DYENS, Avocat au Barreau de Nîmes, Monsieur Gilles GUILLAUD, Directeur à la Préfecture du Gard, Monsieur Philippe RIBOT, Président de l’Association des Maires du Gard et Madame Julie MERCIER, Maire de LE GARN, a permis d’échanger avec les élus à qui il incombe la responsabilité de l’éclairage public sur leur commune.

L’après-midi a été consacrée à divers ateliers pendant lesquels les intervenants des tables rondes et autres fournisseurs de matériel d’éclairage public ont pu échanger sur leur retour d’expérience ou répondre aux questionnements de chacun.

Un succès pour cette première édition qui a été l’occasion pour tous, au cours de l’après-midi, de se retrouver autour d’ateliers pendant lesquels les échanges se sont poursuivis.


 « Les tables rondes ont, je l’espère, permis dapporter des réponses aux questions que se posaient les élus en matière déclairage public. Ainsi les notions dextinctions, dabaissement, de financement ou encore de biodiversité et de responsabilité ont nourri les échanges matinaux. Le tout animé parfaitement par Guillaume MOLLARET. A écouter lensemble des participants cette manifestation st une réussite nul doute quelle appellera une suite. »

Cliquer pour ouvrir le Dossier de Presse

Compte rendu des états généraux de l'Eclairage Public